MON COMPTE

Suivez Sun Chauffage sur...

Changer de chauffage : bien choisir sa chaudière – SUN CHAUFFAGE

Au moment du remplacement de votre chaudière, il est important de se poser les bonnes questions. SUN CHAUFFAGE vous propose un petit guide pour déterminer vos besoins en chauffage. Ces quelques conseils vous permettront d’orienter votre achat de chaudière. Avec une offre complète de chaudières à ventouse sur notre site, vous pouvez par exemple choisir une chaudière à gaz même si vous ne disposez pas d’un conduit de cheminée.

Quelle chaudière choisir pour quelle utilisation

Vous souhaitez changer de chaudière ? Il est temps d‘analyser vos besoins. Vous dirigez une crèche ? La température sera de 23 degrés toute la journée. Vous ne rentrez que le soir ? Il existe des solutions de programmation. Vous habitez une région particulièrement froide ? La puissance de la chaudière se choisit en fonction du volume à chauffer, de la température de la maison souhaité. Il s’agit de définir vos besoins en chauffage et donc la chaudière la mieux adaptée.

La meilleure chaudière n’est pas nécessairement la plus puissante

Avant de vous décider, il est important de déterminer la chaudière qui convient le mieux à votre logement.

La puissance d'une chaudière mesure la capacité et la rapidité de la chaudière à alimenter le circuit de chauffage, c’est un paramètre essentiel pour votre choix.

  • Si la chaudière n'est pas assez puissante, elle fonctionnera en surrégime et votre facture sera impactée.
  • Plus la chaudière est puissante,
    • plus elle sera coûteuse (et encombrante).
    • plus l’énergie dépensée pour réchauffer le corps de chauffe avant d’envoyer la chaleur dans les tuyaux sera importante.

Bref, il faut bien calibrer votre besoin afin que votre chaudière fonctionne à pleine capacité.

Une méthode de calcul des besoins en chauffage

  1. Calculer la puissance théorique (P) nécessaire pour votre logement

L'unité de mesure de cette puissance est le Watt.

  • P = C x DT x V
  • C = le coefficient de consommation d'énergie

Habituellement, on compte 1.5 pour une maison bien isolée, 1.6 pour une maison normalement isolée, 2 pour une maison mal isolée. Pour info : Dans les maisons neuves, une puissance de chauffage de 8kw pour 12 radiateurs peut suffire.

 

  • DT = la différence de température, entre la température moyenne que l'on souhaite avoir dans chaque pièce et le minimum extérieur régional.
Températures minimales extrêmes de 2012
  • V = volume de la maison = la surface totale x la hauteur sous plafond

 

  1. Calculer la puissance qui prend en compte les déperditions d’énergie (P')

Multipliez P par 1.10 et 1.20 = le coefficient qui prend en compte les perditions d'énergie.

P'= 1.10 x 1.20 x P

Quel chauffe-eau choisir : en fonction du  nombre d’utilisateurs

Si vous faites le choix d’une chaudière mixte, déterminez la puissance nécessaire de la chaudière en fonction de vos besoins en eau chaude sanitaire. Souvent, les besoins en eau chaude sanitaire dépassent les besoins en chauffage.

Ces besoins sont fonction du nombre de personnes sous votre toit (à la différence du chauffage où l'on chauffe une maison de la même manière pour 2 ou 10 habitants).

  • à partir de 3 à 4 personnes, il est conseillé 28 kw (la puissance est surtout importante pour le sanitaire).
  • de 1 à 3 personnes : 23 kW
  • 4 personnes : 28 kW
  • 5 personnes et plus : 33 kW

Plus vos besoins énergétiques sont grands, plus vous avez intérêt à privilégier l’énergie la moins chère même si l’investissement de départ est plus important. 

Comment choisir sa chaudière gaz

Si vous habitez en ville par exemple où vous pouvez vous le raccorder au gaz de ville et vous avez la possibilité d'utiliser le gaz, sachez que cette énergie fossile est une des moins chères.

Il existe des chaudières à condensation ainsi que des chaudières plus traditionnelles :

  • Chaudière traditionnelle (ou appelée chaudière basse température) : Ce type de chaudière coûte moins cher à l'achat mais elle est cependant plus demandeuse en énergie et possède des rendements plus faibles (81-90%) que les chaudières à condensation.
  • Chaudière à condensation : Ces chaudières possèdent de nombreux avantages comme des performances accrues (rendement supérieur à 100%), des économies d'énergie qui permettent d'améliorer son empreinte écologique. Elle est plus chère à l'achat (3000 - 15000 €) mais peut bénéficier d'aide au financement.

Ces chaudières nécessitent généralement un conduit de cheminée. Si vous n’en disposez pas, sachez qu’il existe aujourd’hui des chaudières à ventouse qui peuvent se poser directement contre un mur extérieur ou une toiture. Une ventouse est un dispositif qui permet à la fois de ramener l’air nécessaire à la chaudière pour la combustion et d’évacuer les fumées en traversant le mur ou la toiture. Etanches, les chaudières ventouses n’ont pas besoin de cheminées, et peuvent être installées dans un espace non ventilé. Ce système améliore la combustion d’énergies fossiles de 4 à 5 %.

Téléphone Sun-Chauffage 0820 20 48 54


Lundi - Vendredi : 9H 20H non stop
Samedi : 10H-13H





Paiement sécurisé par carte bancaire


CREER VOTRE ALERTE

Vous serez dès lors informé des dernières nouveautés concernant les produits susceptibles de vous intéresser.