MON COMPTE

Suivez Sun Chauffage sur...

Tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique - Sun Chauffage

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

 

Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’air comme source d’énergie à l’aide d’un système de pompe à chaleur aérothermique pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Il récupère ainsi les calories présentes dans l’air pour transmettre directement la chaleur à l’eau contenue dans le ballon. Le chauffe-eau thermodynamique offre une solution écologique et économique.

 

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

 

Le chauffe-eau thermodynamique puise dans différentes sources d’air : l’air ambiant (non chauffé), l’air extérieur voire même l’air provenant d’une VMC. La pompe à chaleur, directement intégrée au ballon d’eau chaude, récupère les calories et les transmet à l’eau stockée dans le ballon.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas que la température de l’air ambiant soit nécessairement élevée pour produire de la chaleur. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne avec une plage de température assez large : entre -5° et +43° selon les modèles. Si la température de l’air passe en dessous des - 5°, un relais électrique est déclenché pour produire l’énergie nécessaire.

 

Quelle installation pour mon chauffe-eau thermodynamique ?

 

Le chauffe-eau thermodynamique peut être installé dans tout type d’habitation, dans une pièce d’une superficie d’au moins 10 m2,non chaufféeau sec et sans risque de gel.
Les appareils volumineux sont installés au sol. Vérifiez que le sol supporte bien son poids (en particulier les planchers en bois). Il existe également des modèles de ballons thermodynamiques à emplacement mural pour les ballons de petite capacité.

Il s’installe de la même manière qu’un ballon électrique et peut donc de ce fait facilement remplacer ce dernier. Vous devrez vérifier en amont que vous bénéficiez des raccordements électriques, en eau froide et aéraulique nécessaires.
Le système de double échangeur dont sont équipés certains ballons permettent également un raccordement sur une chaudière à gaz ou solaire thermique.

 

Quelles caractéristiques techniques regarder avant d’acheter mon ballon thermodynamique ?

 

A l’instar des chauffe-eaux électriques ou gaz à accumulation, il faut choisir la capacité de votre cumulus thermodynamique en fonction de vos besoins en eau, des points d’eau de votre logement et, bien entendu, de vos usages. Comptez en moyenne 50 L par personne pour déterminer la capacité de votre ballon. Prenez bien en compte vos habitudes de consommation : des bains réguliers vous feront consommer une plus grande quantité d’eau chaude sanitaire.
Mais le critère qu’il faut vraiment prendre en compte pour l’achat d’un ballon thermodynamique est le coefficient de performance (COP) . Il indique le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d'électricité consommée. Le COP d’un chauffe-eau thermodynamique se entre 3 et 4.  

Téléphone Sun-Chauffage 0820 20 48 54


Lundi - Vendredi : 9H 20H non stop
Samedi : 10H-13H





Paiement sécurisé par carte bancaire


CREER VOTRE ALERTE

Vous serez dès lors informé des dernières nouveautés concernant les produits susceptibles de vous intéresser.