MON COMPTE

Suivez Sun Chauffage sur...

Quel ballon d’eau chaude choisir ? Sun Chauffage

Quel ballon d’eau chaude choisir ?

Le ballon d’eau chaude
(également appelé « cumulus d’eau chaude ») stocke l’eau chaude sanitaire et la distribue selon votre utilisation. A l’inverse, le chauffe-eau instantané ne fonctionne pas par accumulation : l’eau chaude est produite de manière immédiate.
Le ballon d’eau chaude peut être utilisé avec différents types d’énergies : gaz, électricité et énergies renouvelables (solaire thermique et pompe à chaleur).

Découvrez le fonctionnement et les différents atouts de chaque mode de production d’eau chaude pour votre ballon !

Fonctionnement des différents ballons d’eau chaude

Dans chaque cumulus, l’eau chaude que vous utilisez est instantanément remplacée par de l’eau froide qui va être à son tour chauffée, à quelques nuances près :

Le ballon à gaz

 : c’est le thermostat qui enclenche le système de chauffe, une fois que la température est en-deca de la limite définie.

Le ballon à électricité

 : le chauffe-eau est programmé pour chauffer au bout d’une certaine durée (en général 5-6 heures) ou en continu. Vous pouvez choisir de le faire fonctionner uniquement en heures creuses pour réaliser des économies.
Bon à savoir : on trouve des chauffe-eaux électriques à résistance stéatite (thermostat sans contact avec l’eau) et à résistance thermoplongeur (thermostat directement plongé dans l’eau). Si vous avez une eau très calcaire, privilégiez la résistance stéatite !

Le ballon échangeur

 : ce ballon a un fonctionnement tout à fait différent. Une source externe de chaleur (fioul, bois, gaz…) chauffe l’eau à l’aide d’un système d’échangeur. L’eau est ensuite stockée dans le ballon. Il peut également être raccordé au réseau hydraulique d'une chaudière de chauffage central et faire circuler l’eau de chauffage dans les serpentins du ballon.

Le ballon fonctionnant avec les énergies renouvelables

 : il existe 2 principaux modes de production d’eau chaude à partir des énergies renouvelables : solaire thermique et thermodynamique (air).
Solaire thermique : les panneaux solaires thermiques transmettent la chaleur au ballon d’eau chaude par fluide caloporteur.
Thermodynamique : le ballon utilise l’air comme source d’énergie à l’aide d’un système de pompe à chaleur aérothermique.

Les critères de sélection pour bien choisir son ballon d’eau chaude

Le choix du système de votre ballon dépend de la configuration de votre habitat (superficie, nombre et placement des points d’eau), de vos habitudes de consommation d’eau (plutôt bain ou douche, utilisation de lave-vaisselle…) et du nombre de personnes vivant avec vous (célibataire, en couple, famille nombreuse…). Les critères à prendre en compte sont donc nombreux !

La capacité de votre chauffe-eau

 : avec un réservoir trop petit, vous risquez de vous retrouver régulièrement avec une pénurie d’eau chaude. Famille nombreuse ou grand consommateur d’eau (gérant d’un centre de balnéothérapie par exemple), tournez-vous plutôt vers les ballons d’eau chaude à gaz ou à échangeur. Leur réservoir de stockage offre une plus grande capacité, pouvant aller jusqu’à 1000 L !

Le prix de votre facture d’eau chaude

: pour ne pas entraîner des dépenses inutiles, optez pour un ballon dont la capacité suivra vos besoins réels. Si vous vivez seul, choisissez par exemple un ballon de petite capacité. Avec un ballon électrique, vous pouvez également opter pour un système de chauffage en heures creuses. Pensez aussi énergies renouvelables ! En plus de réduire très fortement le coût de votre facture d’électricité, vous avez droit à un crédit d’impôt à l’installation.

La configuration de votre habitat 

 : un ballon d’eau chaude dont le volume est conséquent ne pourra pas être installé n’importe où (surtout le chauffe-eau vertical, qui est plus contraignant à la pose). Veillez en plus à :

  • Placer le ballon à l’abri du gel

  • Placer le ballon dans un endroit proche d’au moins 8 mètres de vos besoins en eau chaude pour obtenir de l’eau chaude rapidement, à la sortie des robinets (l’idéal étant à mi-chemin entre la cuisine et la salle de bain, à moins de 60 centimètres de la baignoire)



Téléphone Sun-Chauffage 0820 20 48 54


Lundi - Vendredi : 9H 20H non stop
Samedi : 10H-13H





Paiement sécurisé par carte bancaire


CREER VOTRE ALERTE

Vous serez dès lors informé des dernières nouveautés concernant les produits susceptibles de vous intéresser.